Communiqués

Vote dans les institutions scolaires : Les jeunes péquistes interpellent la Commission-Jeunesse du PLQ

Québec, le 8 juin 2012 – Le comité national des jeunes du Parti Québécois (CNJPQ) exhorte la Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec à réaffirmer son appui à la proposition du Directeur général des élections du Québec (DGEQ) quant à l’instauration de bureaux de votation dans les institutions scolaires et à faire pression sur le premier ministre et responsable des dossiers jeunesse, Jean Charest.

 
C'est dans l’optique de proposer une solution au faible taux de participation des jeunes aux élections provinciales que le DGEQ a abordé la possibilité d’autoriser des pôles de votation dans les cégeps et les universités du Québec. « L’idée fait consensus au sein des ailes jeunesse de tous les partis politiques, libéraux y compris. Ils ont le devoir de faire entendre raison à leur parti », a souligné Alexandre Banville du CNJPQ.
 
Seulement 41,2 % des 18-24 ans se sont prévalus de leur droit de vote à l’élection provinciale de 2008. Il y a là un réel problème et un gouvernement doit viser la meilleure participation électorale possible. « Ce n’est qu’en encourageant le vote des jeunes qu’on peut prétendre à une réelle démocratie et, ainsi, s’assurer d’avoir un gouvernement qui représentera les valeurs de tous les Québécois », a affirmé Alexandre Banville, président de l’aile jeunesse du Parti Québécois.
 
Compte tenu du consensus des ailes jeunesse, le CNJPQ invite les représentants de la société civile à se mobiliser pour favoriser l’exercice démocratique des jeunes. Il s’agit d’un enjeu qui concerne tous les Québécois.
 
– 30 –
 
Renseignements :       Étienne Richer
Vice-président aux communications pour le CNJPQ
Cellulaire : 819 620-5558