Sophie Lemieux
Fière indépendantiste et grande défenseure de la culture québécoise, Sophie milite depuis bientôt deux ans au Parti Québécois, auprès de madame Diane Lamarre, dans la circonscription de Taillon. Elle considère que la formation souverainiste constitue la meilleure option qui s’offre aux Québécois, en raison de son programme qui allie à la fois progressisme, défense de la langue française et de l’identité québécoise. Au sein du CNJPQ, Sophie compte apporter son expérience en animation pour diversifier l’offre d’activités de notre aile jeunesse et ainsi augmenter le nombre de militants. En dehors de la politique, elle s’est également impliquée autant dans les institutions scolaires qu’elle a fréquentées que musicalement au sein de sa communauté. Sophie complète présentement un baccalauréat en droit à l’Université de Montréal, et travaille dans un organisme voué à la défense des droits des consommateurs. Elle publie aussi régulièrement des réflexions sur le blogue La Fabrique Crépue.
Sur un ton plus sérieux…
Qu’est-ce qui t’a poussé à t’impliquer en politique?
C’est d’abord et avant tout pour faire avancer la cause indépendantiste. La politique également pour moi une très grande passion que le militantisme me permet de vivre pleinement au quotidien.
Qui est ton idole politique, ta source d’inspiration?
Jacques Pariseau, pour l’immense legs qu’il a laissé aux Québécois. C’est aussi un homme de convictions d’une rare intelligence, qui n’était pas complexé par qui il était.
Jacques Pariseau, pour l’immense legs qu’il a laissé aux Québécois. C’est aussi un homme de convictions d’une rare intelligence, qui n’était pas complexé par qui il était.
Il n’y en a pas une en particulier. Par contre, la valorisation de notre culture m’importe beaucoup, et notre programme regorge de propositions qui vont en ce sens.
Sur un ton plus détendu…
Anglicisme
Il serait difficile pour moi de ne pas utiliser le mot « cool ».
Citation
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. » Friedrich Nietzsche
Chanson québécoise préférée
C’est un grand défi pour moi de ne choisir qu’une seule chanson parmi notre riche répertoire musical. Mais puisqu’il faut choisir, j’opte pour le Tour de l’île de Félix Leclerc.