Au lendemain du 30 octobre 2025, les souverainistes se lèvent et se rappellent l’époque où Parizeau et ses troupes nous ont menés vers un référendum historique. Ce référendum de 95, celui qui a marqué les esprits de nombreuses âmes souverainistes. 

Nous, jeunes péquistes, où se situons nous au sein du mouvement? 

Certains disent que les jeunes veulent du nouveau, qu’ils veulent du meilleur et du plus beau. Mais ce n’est pas exactement ça; les jeunes veulent du changement. On veut du changement, et ce n’est certainement pas en restant dans la fédération canadienne que ce changement va se produire. 

Qui de mieux pour représenter nos intérêts, Québec ou Ottawa?

Qui de mieux pour faire avancer les idées de notre peuple, de notre nation, Québec ou Ottawa? Poser la question, c’est comme y répondre. 

Nous sommes pris dans un statu quo, notre gouvernement ne cesse de se battre pour se trouver une voix dans la fameuse fédération canadienne, en vain.

L’indépendance, c’est se donner les outils afin de relever les différents défis du 21e siècle. L’indépendance, c’est se tourner vers l’avenir. 

L’indépendance est un projet d’avenir, un projet du futur. Pour nous, jeunes du Parti Québécois, la vision est claire : notre Québec pays, nous le voulons. À nos couleurs et aux couleurs du peuple québécois, il existera et se tiendra fier. 

Nous voulons un Québec écologique. Nous sommes fiers de nos ressources, de notre patrimoine naturel si riche et précieux. Il est d’une urgence de se départir des politiques du Canada qui contribuent à polluer la planète. Les pipelines? Non merci. Nous sommes fiers de nos régions. Le Québec regorge de paysages où la nature est époustouflante. Soyons-en fiers. Tendons la main aux populations des régions, et créons ensemble, dans la proximité, un Québec qui brillera par ses décors régionaux. 

Nous devons créer un pays avec les femmes, et pour les femmes. Elles doivent être représentées, se sentir reconnues et écoutées. Au Québec, nous sommes fiers de nos avancées féministes et nous voulons continuer dans cette lignée. Les Québécois sont inclusifs. Nous considérons que le mouvement indépendantiste est un mouvement qui profitera à tous les Québécois, et ce, peu importe d’où il vient. « Est Québécois qui veut l’être » – René Lévesque. Nous sommes fiers de notre peuple. L’identité d’un peuple, c’est important. Nous n’avons pas besoin de craindre de se revendiquer Québécois et d’assumer nos valeurs en tant que nation. Également, l’indépendance représente un projet de collaboration de nation à nation. Les peuples autochtones seront accueillis à bras ouverts dans un Québec souverain. Il est de notre responsabilité commune de négocier, de trouver des ententes, afin que tout peuple se sente respecté, considéré, reconnu. 

Nous sommes fiers de notre culture. De notre culture musicale, de notre culture cinématographique, de notre culture littéraire. Il faut apprendre à l’aimer et à l’apprécier. Il faut apprendre à la faire rayonner comme on le fait déjà, mais à la faire rayonner encore plus fort. Encore plus loin, pour que nos voisins à l’international puissent profiter eux-aussi de sa richesse. Le français, c’est notre langue. Elle fait partie de notre culture, elle fait partie de notre histoire. Dans un Québec pays, elle saura faire rayonner notre singularité. 

Nous devons faire résonner ces fiertés en nous. Nous devons les représenter. Mais avant tout, nous devons réaliser l’indépendance. Parce qu’elle n’est pas conditionnelle, parce qu’elle est essentielle.

Bref, faire l’indépendance, c’est faire une randonnée en forêt. Prendre le même sentier tout le temps, oui, c’est possible; mais la forêt n’est pas encore explorée.

 Il faut oser. Oser s’aventurer dans un sentier qui n’a pas encore été découvert. 

Cette forêt regorge d’une panoplie de belles choses que nous n’avons pas pu observer dans le passé, et que nous ne pouvons toujours pas observer si nous décidons de prendre le même sentier. 

 Le chemin ne sera pas sans obstacles, certes, mais il nous réserve quelque chose de nouveau. Ce chemin, il est plein de changement, il est plein de beauté.

 Il faut cesser de reprendre le même sentier jour après jour, en espérant que le décor change. 

Signé par Agathe Lambert, Sarah Plante, Zïa Joannides-Brassard, David Jauvin,  Sergio Alejandro Mendoza Daza, Charles-Antoine Joly, Kevin Serafini, Alexis Archambault, David Côté, Charles Roy Dubuc, Ryan Ouiggaten-Errouissi, Thierry Carbonneau

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *